Google

SamKnows et la Commission Européenne mesurent la qualité du haut débit
 

Mise en ligne:16 février 2012
Partager sur Google+:
Réactions
 (Réagir)

En décembre dernier, la Commission européenne décidait de lancer une campagne de mesure indépendante des performances des connexions Internet en Europe. Cette grande campagne vient tout juste de débuter.

C’est SamKnows qui est en charge de la partie technique de cet ambitieux programme.

Selon le communiqué diffusé en décembre dernier, ce projet a pour objectif de « cartographier avec précision les performances du haut débit dans les 27 états membres de l’UE, ainsi que l’Islande, la Norvège et la Croatie (…) Le but ultime du projet est de conduire des améliorations dans les services Internet en Europe, en ligne avec l’Agenda numérique de la Commission Européenne ».

Au terme d’une phase de pré-inscriptions débutée fin 2011, les toutes premières « whitebox » (des routeurs de marque TP Link spécialement modifiés pour exécuter un cycle de tests, ndlr) ont été reçues cette semaine et activées progressivement par les quelques milliers d’internautes européens retenus pour participer à cette étude selon divers critères (FAI, localisation, etc).

En France, plusieurs centaines d’abonnés de fournisseurs d’accès répartis en différents points du territoire vont ainsi mesurer la performance de leur prestataire de façon totalement indépendante.

Comme a pu le constater The IT Circle, l’installation du routeur est relativement simple (raccordement des liaisons RJ45 sur la whitebox puis raccordement de cette dernière sur un port RJ45 du modem-routeur FAI). Une fois connecté, les premières mesures ont été réalisées selon un programme entièrement autonome puis envoyées sur les serveurs de SamKnows.

Voici un aperçu de l’interface de reporting présentant ces données collectées au fil des heures…

La « Whitebox » de SamKnows, fabriquée par TP Link…

En jaune, une liaison RJ45 poste de travail <-> Whitebox (switch ethernet).
En bleu, la liaison whitebox <-> box FAI

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>